22/10/2015

Pour qui dois-je voter si... ?

Petite question aux éminents analystes politiques et spécialistes de la chose publique.

Pour qui dois-je voter si:

- Je suis pour une caisse maladie unique, cantonale ou fédérale, avec limitation du catalogue de prestations de l'assurance de base (parce que j'en ai marre de me faire truander)

- Je suis pour la traversée du lac avec un chapelet de parkings d'échange en bordure du contournement de Genève (parce que toutes les autres villes le font)

- Je suis pour un contrôle du marché du travail et une limitation des permis de travail (parce qu'il faut laisser une chance d'emploi à nos jeunes, nos vieux et nos compatriotes non qualifiés).

- Je suis pour la réforme sur l'imposition des entreprises et le taux unique à 13% (parce que je n'ai pas envie de détruire des emplois)

- Je suis contre le relèvement de l'âge de la retraite à 67 ans (parce que l'écrasante majorité des employeurs n'engage plus de personnes de plus de 50 ans)

- Je suis pour le maintien des accords bilatéraux mais contre toute adhésion à l'Union européenne (parce qu'on ne peut pas vivre en autarcie mais on n'a pas à brader notre démocratie directe)

- Je suis pour la transition énergétique (parce que je préfère utiliser le vent et le soleil plutôt que le pétrole et le nucléaire)

- Je suis contre toute hausse d'impôt, de taxe, de redevance, de prime  d'émoluments, d'amendes, de contravention etc... (parce que je suis absolument convaincu que toutes les administrations et régies publiques ont assez de moyens)

- Je suis fier d'être Suisse, indépendant et neutre (parce que je n'ai aucune raison de renier mon ADN)

- Je ne suis ni cynique ni angélique (parce que ça aide à vivre mieux).

Pouvez-vous m'aider dans mon choix?

11:00 | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook | | | |

Commentaires

En gros, c'est PLR/Verts Lib avec une touche de MCG. C'est bien ce que je me disais aussi à te lire de temps à autre.
Bon, le protectionnisme du marché du travail + les bilatérales, ça, c'est juste pas possible. Unmöglich. En tout cas pas sous la forme que tu sous-entends. Pas parce que l'UE est méchante, mais parce qu'on a signé des accords longuement négociés et que c'est un package. Certains points (beaucoup, en fait) nous avantagent , d'autres pas.
C'est comme avec Berne, il y a des avantages et des inconvénients dans le fait d'être devenus Suisses il y a 200 ans. Comme dans un mariage. Comme dans un contrat commercial. On essaie que tout le monde soit content, mais négocier un avenant après coup, c'est toujours compliqué. Surtout quand globalement les partenaires commerciaux considèrent que vous étiez déjà les grands gagnants de la première négociation... Là il y en aurait pour dix ans au bas mot...

Écrit par : Julie Ancien | 22/10/2015

Je décolle les étiquettes mais conserve les idées.
Et "unmöglich" n'est pas français, c'est bien connu...

Écrit par : Jenn-Charles Magnin | 22/10/2015

Le mieux serait de vous présenter. Avec un tel programme vous devriez être élu haut la main. Reste à savoir au sein de quelle formation...

Écrit par : PIerre Jenni | 22/10/2015

Et Oui ! Sommes-nous dans une Démocratie où chaque Citoyen à part entière, peut exprimer ou plus exactement faire entend sa Voix ... Où doit-il se plier au Système, aux seuls candidats qui ne représentent pas forcément ses Idées, son opinion, son idéal de Vie...!

Écrit par : POTY MARC | 22/10/2015

Finalement on est vachement d'accord !

Écrit par : Eddy V | 22/10/2015

Globalement c'est le programme du PDC et du PVL à une exception prêt, comme Julie Ancien le signale, que le protectionnisme des emplois est incompatible (et ça c'est français) avec le maintien des bilatérales.

- Le PLR y serait presque, mais ne soutient pas la sortie du nucléaire, ni la caisse unique, au contraire de la retraite à 67 ans.
- Les verts, eux soutiennent des hausses d'impôts et un taux pour la réforme de l'imposition des entreprises plus élevé que 13%
- le PS en plus de choix des Verts soutient encore l'adhésion à l'Europe
- l'UDC ne soutient pas la sortie du nucléaire ni la caisse unique, mais la retraite à 67 ans et avec leur initiative du 9 février, de fait, ne soutiennent pas les bilatérales
- le MCG on ne sait pas trop, y changent d'avis plus vite que de chaussettes.

Du coup, je ne répond pas à votre question car il n'y a plus de candidat PDC au Conseil des Etats. Sinon, dans les faits, Benoit Genecand semble plus proche de votre vision.

Écrit par : Philippe Calame | 22/10/2015

Les commentaires sont fermés.